Tout savoir sur la bière IPA

- Catégories : Actualités

Les trois lettres I.P.A. ont envahi le paysage brassicole ces dernières années et sont sur toutes les lèvres de tous les zythophiles. Que ce soit par leur caractère houblonné et amer, leur fraîcheur et leur côté herbacé typique ou leur grande variété, les bières IPA sont devenues de véritables stars dans les bars craft. 

 

Mais que veut dire I.P.A. ? Quelles sont les caractéristiques de ces bières ? Et quelles sont les variétés et déclinaisons de ce style ? Lisez notre article tout savoir sur la bière IPA

 

Qu’est-ce qu’une bière IPA ? 

 

Définition de I.P.A.

 

L’acronyme I.P.A. signifie India Pale Ale, Pale Ale désignant une bière à haute fermentation, aux arômes de malt et possédant une franche amertume. 

 

L’IPA possède généralement un couleur dorée, voire cuivrée, et se reconnaît par ses arômes souvent proches des agrumes et son amertume assumée. Les India Pale Ales, gustativement assez éloignées des bières belges, possèdent un côté herbacé caractéristique dû à la quantité importante de houblon ajouté lors du brassage. La teneur en alcool de ce type de bière oscille généralement entre 5 % et 7 %.

 

Si ces boissons peuvent avoir l’air de venir d’Inde étant données leur dénomination, l’histoire de cette bière est pourtant toute autre.

 

Histoire de la bière IPA 

 

La dénomination India Pale remonte au XIXe siècle, époque durant laquelle la brasserie londonienne Hodgson’s s’est installée près des quais d’où les navires partaient en direction de l’Inde : les East India docks. Les brasseurs avaient pour habitude de fournir les marins en bière avant le début de leur périple. Les brasseurs se sont rendu compte qu’en élevant le niveau d’alcool et en ajoutant davantage de houblon, la bière connaissait une meilleure conservation. 

 

Ce style est quelque peu tombé en désuétude pendant le siècle suivant. Puis, un jour, dans les années 1970, des brasseurs californiens ont produit une bière aux arômes d’agrumes, possédant une forte amertume et un franc goût houblonné. Ne sachant pas quel style attribué à ce brassin singulier, ils ont donné à cette bière le nom d’India Pale Ale, en référence aux brasseurs londoniens. C’est ainsi qu’est née l’IPA. 

Quelles sont les différentes variétés de bières IPA ? 

Étant donné l’engouement autour de ce style de bière, de nombreuses brasseries se sont lancées dans la production d’IPA. Et de nouvelles variétés et déclinaisons ont alors vu le jour : 

  • La NEIPA ou New England IPA : très fruitée et légèrement moins amère que la version classique.
  • English IPA : brassée avec des houblons britanniques et possédant des arômes fruités et floraux.
  • American IPA : houblonnage à cru (houblon ajouté en fin de fermentation) et saveurs généralement résineuses
  • West Coast IPA : déclinaison des India Pale Ale américaines caractérisée par une très forte amertume avec des notes houblonnées
  • East Coast IPA : arômes de fruits exotiques et amertume légère en fin de bouche
  • La session IPA : légère avec une teneur en alcool assez faible (entre 3 % et 5 %) et une certaine fraîcheur 
  • La DIPA ou Double IPA : amertume très prononcée et taux d’alcool plus important (entre 7 % et 10 %)
  • La TIPA ou Triple IPA : teneur en alcool supérieure à 10 % et un goût encore plus houblonné

Les coups de cœur du Gros Caviste 

 

Difficile pour notre équipe de choisir parmi toutes les IPA présentes sur le marché. Cependant, nous avons la chance d’avoir de très bons producteurs de bières en Bourgogne-Franche-Comté

 

Parmi nos brasseries coup de cœur, on peut citer la brasserie 90BPM, située à deux pas de Dijon, et notamment sa Triple IPA, « La trilogie du samedi ». Coup de cœur partagé avec la brasserie The Baboon, installée à Poligny dans le Jura, et sa fameuse « Jungle Spirit » (une bière West Coast IPA).



Le meilleur moyen pour réussir à différencier les déclinaisons de l’India Pale Ales, et d’identifier ses bières favorites, reste encore de goûter et savoureux les différents brassins produits en France et à l’étranger. Alors, à vos verres, à vos tireuses et bonne dégustation ! Toujours avec modération, bien entendu.