Le pastis : le roi des apéritifs anisés
Alcool emblématique du sud de la France, le pastis est incontestablement le roi des apéritifs anisés. Indissociable de la ville de Marseille et de la Provence, des parties de pétanque, de la belle saison et de la convivialité, le pastis se caractérise par son goût et son odeur puissants, à la fois herbacés et anisés.
Parmi toutes les références, la marque de pastis Pernod-Ricard a clairement sorti son épingle du jeu et est aujourd’hui devenue une référence incontournable en France et à l’étranger. Mais il existe des dizaines, voire des centaines de pastis produits sur l’Hexagone, de manière artisanale ou industrielle. Parmi les excellentes productions françaises, on peut citer le savoureux Pastis 12/12 de Saint-Tropez, artisanalement produit avec des plantes et des aromates issues du golfe du même nom.
Si le pastis est la première boisson qui vient en tête lorsqu’on parle d’apéritif anisé, il existe de nombreux autres spiritueux et de belles références en France et en Europe.
Tour d’horizon des apéritifs anisés
En France, tout d’abord, il existe de nombreux autres apéritifs anisés que le pastis.
En Franche-Comté, la Distillerie Guy produit un excellent apéritif qui porte le nom de sa ville d’origine : le Pontarlier. Cette boisson, produite traditionnellement depuis des générations par la famille Guy, est née pour sauver l’entreprise auparavant spécialisée dans l’absinthe, lorsque cette dernière a été interdite en France au début du XXᵉ siècle. Le Pontarlier connaît une version herbacée, dont la recette intègre des bourgeons de sapin, et qui séduit même les personnes qui n’aiment généralement pas le pastis.
À l’extrême opposé de l’Hexagone, dans la région de Bordeaux, l’entreprise Marie-Brizard produit de l’anisette, une liqueur à base d’anis vert et de plantes qui mêle fraîcheur, acidité et douceur. Ce spiritueux né au XVIIIᵉ siècle rencontre déjà le succès à cette époque puisque le roi Louis XV en aurait commandé pour ses banquets.
Enfin, si l’on sort de France, d’autres pays d’Europe sont connus et reconnus pour leurs apéritifs anisés, dont la Grèce et son célèbre Ouzo. Cet alcool, savant équilibre de raisins, d’herbes aromatiques et de baies, dont l’anis, se boit traditionnellement pur avec des glaçons, mais peut être allongé avec de l’eau, comme le pastis.
Contactez notre équipe Le Gros Caviste pour obtenir des conseils avisés et choisir votre prochaine bouteille d’apéritif anisé, qui vous accompagnera parfaitement lors de vos retrouvailles entre amis ou en famille cet été.