La vodka : une boisson ancestrale
La vodka, ce spiritueux incolore et réputé neutre au goût, est l'un des alcools les plus populaires au monde. Elle est traditionnellement produite à partir de céréales (blé, seigle, orge, maïs), de pommes de terre, de betteraves ou encore de mélasse. Ces matières premières sont fermentées, puis distillées plusieurs fois afin d'obtenir un liquide pur et incolore.
Son origine, bien que sujette à débat, est souvent attribuée à la Russie, où elle aurait été élaborée pour la première fois au XVe siècle. Les premières traces de la vodka se trouveraient chez les moines russes qui, s'inspirant de techniques orientales et perses, auraient expérimenté la distillation de céréales pour obtenir un alcool fort. Cependant, d'autres pays d'Europe de l'Est comme la Pologne revendiquent également l'invention de cette boisson devenue internationale.
Arômes et dégustation de la vodka
La vodka peut être dégustée pure, sur glace dans le but d'apprécier la subtilité et la finesse de ses arômes. Certaines références de grande qualité comme Belvédère ou la française Grey Goose peuvent présenter des notes de céréales, de fruits secs ou encore de vanille.
Le caractère plutôt neutre de la vodka en fait un spiritueux très polyvalent, qui se prête à de nombreuses créations. Cet alcool blanc est ainsi beaucoup utilisé comme base pour des cocktails. C’est d’ailleurs l’un des ingrédients principaux de nombreuses recettes très connues, dont le Cosmopolitan, le Moscow Mule ou le Sex on the beach.
La vodka est un spiritueux qui a su séduire les palais du monde entier. Que vous la préfériez pure ou en cocktail, elle saura vous surprendre par sa pureté et sa finesse.