Champagne Extra Brut

Filtres actifs

Filtrer par

Prix

Prix

  • 34,00 € - 340,00 €

Packaging

Packaging

Appellation

Appellation

Couleur

Couleur

Volume

Volume

Région

Région

Millesime

Millesime

Degré

Degré

Cépage

Cépage

Bio

Bio

Plus de filtres expand_more

Champagne Extra Brut

arrow_back_ios Retour

Qu’est-ce qu’un champagne extra-brut ? 

 

Pour qu’un vin effervescent soit qualifié de champagne extra-brut, il faut que celui-ci réponde à un certain nombre d’exigences. 

 

Tout d’abord, il faut que ce vin mousseux porte l’appellation d’origine protégée (AOP) Champagne, c’est-à-dire qu’il :

  • Doit être produit dans la région viticole Champagne, dans le nord-est de la France, et que les raisins qui sont à l’origine de la vinification aient été cueillis dans cette région 

  • Doit être un assemblage de raisin Pinot Noir, Pinot Meunier et/ou Chardonnay blanc

  • Doit obtenir ses bulles de manière traditionnelle, c’est-à-dire grâce à une fermentation en bouteille.

 

Il faut ensuite que ce champagne ait une teneur en sucre spécifique pour être extra-brut. Le champagne doit contenir entre 0 et 6 grammes de sucre par litre d’alcool pour être ainsi catégorisé. Si l’extra-brut est donc un type de champagne très peu sucré, il en existe un qui l’est encore moins : le champagne brut nature, qui possède entre 0 et 3 grammes maximum par litre. 

 

Avec quels mets déguster un champagne extra-brut ?  

La faible teneur en sucre du champagne extra-brut lui confère une certaine acidité en bouche et permet d’apprécier toutes les saveurs typiques du terroir champenois ainsi mises en bouteilles.

 

Cette acidité, son goût vif et son élégance font du champagne extra-brut une excellente boisson pour accompagner les apéritifs et plats à base de produits de la mer, tout comme les vins blancs secs. Les huîtres, les terrines de poisson, les plateaux de fruits de mer, les sushis, ou toute autre préparation iodée, saura révéler tous les arômes de ce vin effervescent. 

 

En fin de repas, le champagne extra-brut peut également être de sortie pour accompagner les plateaux de fromages. L’acidité de ce vin pétillant mettra particulièrement en valeur les fromages à pâte dure ou pâte cuite comme le Comté, le Beaufort ou encore l’Abondance. 


Choisir un champagne extra-brut comme boisson festive permet un célébration oscillant entre la simplicité et la sophistication, où chaque gorgée et chaque bouchée s'entrelacent dans une danse gustative inoubliable.

En savoir plus

Filtres actifs