Qu’est-ce que le champagne brut nature ?
Le champagne brut nature, parfois appelé "Brut Zéro," incarne l'essence pure et non altérée de ce vin effervescent prestigieux, produit dans le nord-est de la France. Ce type de champagne se distingue par le fait qu’aucun sucre n’est ajouté après la fermentation, aucun vin de réserve n’est incorporé en vue d’adoucir la cuvée. On parle ici de champagne « non dosé ».
En effet, si le champagne extra-brut, considéré comme peu sucré, tolère un léger ajout de sucre, aboutissant à une teneur entre 3 grammes et 6 grammes maximum, le brut nature ne doit contenir que 3 grammes de sucre par litre maximum. C’est le type de champagne le moins sucré et le moins modifié de tous.
Le champagne brut nature est très prestigieux. Ses cuvées sont parmi les plus exceptionnelles des grandes maisons champenoises et sont à réserver pour les véritables amateurs de champagne et de crémant.
Comment boire un champagne brut nature ?
Étant donné l’absence d’ajout de sucre après fermentation, le champagne brut nature est un véritable reflet du travail du vigneron et une expression authentique et épurée du terroir. La fraîcheur du vin, non masquée par des sucres résiduels, permet de révéler des arômes à la fois francs délicats, et de s'exprimer pleinement. En bouche, ce vin pétillant se caractérise par une certaine vivacité.
Pour apprécier pleinement cette boisson alcoolisée, il faut la servir plutôt en début de repas, lorsque le palais n’est pas encore influencé par d’autres saveurs. La température de service est également importante pour amplifier le plaisir de dégustation. Il doit être servi frais, autour de 7 °C.
Sa faible teneur en sucre en fait une boisson idéale pour accompagner les apéritifs et plats iodés. Les huîtres, les œufs de poisson, dont le caviar, ou encore les fruits de mer et crustacés fins comme la noix de Saint-Jacques se marient parfaitement avec le champagne brut nature. Il se marie aussi très bien avec certains fromages frais et salés.