Quels sont les différents types de fûts de bière ?
Le secteur de la bière connaît un bel essor depuis plusieurs années. Si cette boisson souffrait encore d’une mauvaise image il y a quelque temps, elle est aujourd’hui l’une des boissons alcoolisées les plus consommées et les plus plébiscitées en France. Il existe désormais de très nombreuses brasseries et microbrasseries sur le territoire français, qui commercialisent leurs créations aux particuliers et professionnels, notamment sous le format de fût. Zoom sur les différentes contenances de fûts de bière et leurs utilisations.
Qu’est-ce qu’un fût de bière ?
Si la question peut paraître simplette, avant de s’attaquer aux différentes contenances de fûts, il est essentiel de bien définir ce qu’est un fût de bière, et quelles sont les différences entre les bières tirées de fûts ou de bouteilles.
Définition du fût de bière
Un fût (qui peut s’écrire avec ou sans accent circonflexe) est le contenant réutilisable dans lequel est transportée la bière, en grande quantité, depuis la brasserie, jusqu’au débitant. Les bières transportées et servies depuis un fût, grâce à une tireuse, sont appelées “pressions”.
Zoom sur la bière pression
Ces fameuses pressions, dues à leur conditionnement particulier, évoluent différemment des bières mises en bouteille ou en canette. Le caractère opaque du fût, qu’il soit en plastique ou en inox, protège le breuvage et évite qu’il soit altéré par les rayons du soleil. La lumière peut en effet influencer le vieillissement d’une mousse et son goût. Dans un fût, la mousse profite d’une meilleure stabilité.
Une pression bénéficie aussi d’une plus grande fraîcheur, comparées aux bières bouteilles, car le format fût n’est pas fait pour conserver la bière durant des mois. Lorsqu’elle est servie, la boisson a donc été produite récemment.
Quels sont les principaux formats de fûts ?
Il existe de nombreux types de fût différents. Certaines contenances sont presque exclusivement utilisées par les professionnels comme les brasseurs, les bars et les restaurants, alors que d’autres sont plutôt destinées à être acquises par le grand public.
Les contenances professionnelles
Lorsqu’un brasseur propose de la bière en fût à un établissement de débit de boissons, il vend généralement des fûts de :
30 litres : les brasseurs locaux utilisent majoritairement ce format pour distribuer leurs bières dans les établissements CHR
20 litres : ce format est utilisé par les microbrasseries et les petits établissements qui veulent effectuer des roulements réguliers de leurs pressions.
Lorsqu’un particulier effectue une location de tireuse, ce sont généralement des fûts d’une contenance de 20L ou 30L qui sont proposés.
Les formats de fûts pour les particuliers
Il existe trois formats de fûts principaux à destination des particuliers, qui peuvent être achetés dans les grandes surfaces et chez les cavistes :
le fût de 5L, également appelé mini-fût ou Beertender
le fût de 6L, également appelé PerfectDraft
le fût de 8L, également appelé Blade
Le fût de 5L possède un avantage certain : il peut être utilisé de manière autonome. L’utilisateur n’a pas besoin d’une machine grâce au système de tirage intégré.
Le fût PerfectDraft de 6L doit être branché sur un modèle spécifique de tireuse, de la marque Philips, pour être utilisé. Cette machine possède une technologie brevetée, qui permet une conservation optimale de la bière et un tirage parfait.
Le fût Blade, d’une contenance de 8L, surprend par sa forme ovoïde et la façon dont il est relié à la tireuse. Ses deux avantages sont sa contenance importante ainsi que sa facilité à être installé et changé sur la machine.
Pour ces trois modèles de fûts à destination des particuliers, il existe de très nombreuses références, de grands noms de la bière comme Lagunitas, Desperados ou encore Heineken.