Comment déguster le beaujolais nouveau ?
Le Beaujolais Nouveau est un vin français qui est commercialisé le troisième jeudi de novembre. Ce vin jeune, fruité et léger, il est réputé pour être beaucoup plus doux que certains autres vins grâce à sa jeunesse. Si vous souhaitez déguster le Beaujolais Nouveau comme un véritable connaisseur, suivez les conseils des vignerons qui produisent ce vin !
L’histoire du Beaujolais Nouveau
Le Beaujolais Nouveau est un vin rouge qui est commercialisé chaque année le troisième jeudi de novembre, quelques semaines seulement après la récolte des raisins. Le Beaujolais Nouveau est destiné à être consommé jeune, quelques mois après sa sortie. Il est produit à partir du raisin Gamay, qui est originaire de la région du Beaujolais en France.
Tout commence en 1951, lorsqu'un nouveau décret interdit aux viticulteurs de commercialiser leurs vins avant le 15 décembre de l'année de récolte. Suite à celui-ci, les vignerons du Beaujolais sont scandalisés, car ils avaient l'habitude de vendre leurs vins avant cette date. Leur syndicat a alors demandé l'autorisation de vendre leurs vins en primeur avant cette date.
Suite à celle-ci, leur requête est acceptée le 13 novembre 1951, à condition de mentionner "nouveau" sur l'étiquette des bouteilles. C'est alors que le Beaujolais Nouveau est officiellement né ! Il a été commercialisé pour la première fois le 15 novembre 1951.
Comment servir le Beaujolais Nouveau
Afin de profiter au mieux de votre dégustation, nous vous proposons de bien suivre ses conseils :
Le Beaujolais Nouveau se sert de préférence frais, entre 12 et 14 °C ;
Ouvrez la bouteille quelques minutes avant de la servir afin qu'elle ait le temps de respirer ;
Versez-la dans une carafe ou directement dans les verres ;
Servez-le dans des verres à pied, de préférence en cristal, pour profiter de son arôme fruité.
Les vins du Beaujolais
Niché à côté de la Bourgogne, le vignoble du Beaujolais s'étend sur une bonne quarantaine de kilomètres du nord au sud. Largement considéré comme le vignoble le plus célèbre du monde, le Beaujolais doit sa notoriété en grande partie au Beaujolais Nouveau, un vin qui représente un tiers de la production totale de la région.
Maintenant que vous savez comment servir et déguster le Beaujolais Nouveau, vous êtes prêt à apprécier ce vin français comme un véritable connaisseur. Merci de votre lecture et à votre santé !