Comment choisir un Chardonnay ?

Le Chardonnay est une variété de raisins blancs originaire de la Bourgogne. C’est l’un des cépages les plus connus au monde. Son succès s’explique par son potentiel de création: il donne des vins frais et élégants et d’excellents vins effervescents qui s'accordent facilement avec de nombreux plats. Si vous cherchez un bon Chardonnay, voici quelques conseils pour faire votre choix.

Les différents goûts et styles de Chardonnay

Historiquement, le Chardonnay provient des vignobles de Bourgogne et plus précisément du village homonyme dans le Haut-Mâconnais. Aujourd’hui, il est l’un des cépages les plus plantés dans le monde, car il s’adapte plus simplement que les autres aux conditions des sols et du climat. 

La température est un facteur important qui va jouer sur les arômes du raisin. Ainsi, les régions fraîches donneront des vins plus secs avec des touches d'agrumes, tandis que les zones tempérées ou plus chaudes donneront des vins plus fruités avec des notes de fruits tropicaux et mûrs.

Les vins à base de Chardonnay ont donc des goûts totalement différents, et ce même à l’intérieur d’une région comme la Bourgogne. Sachant que celui-ci est cultivé à travers le monde, nous vous laissons imaginer le potentiel de goûts différents déjà existant. 

Composant dans les vins effervescents comme le champagne, le Chardonnay utilisé comme seul cépage sera appelé un blanc de blanc. Mais il peut être aussi accordé avec d’autres cépages comme le pinot noir (blanc de noirs), donnant des champagnes plus “vineux” et une robe un peu plus dorée.

Choisir un Chardonnay en fonction du plat et accompagnement

Un Chardonnay se boit à une température comprise entre 8 °C et 12 °C, selon son origine. Si vous avez un doute, consultez votre caviste qui vous donnera la plage idéale ainsi que l’accord avec votre plat. 

Le choix étant vaste, il est possible de trouver un vin à base de Chardonnay pour chaque étape du repas. Prêtez donc attention aux aliments qui vont être servis avec celui-ci. Par exemple, les vins de Chablis seront parfaits pour accompagner des plats à base de fruits de mer et huîtres. Un Meursault blanc sera parfait pour accompagner le plat principal à base de viande blanche ou poisson de rivière et de mer.

En ce qui concerne le champagne, un blanc de blanc sera plus adapté pour un apéritif et ainsi éveiller l’appétit des convives. Pour la fin du repas et le dessert, préférez des champagnes demi-secs qui sont plus doux et idéaux pour conclure.

Nos références de vins à base de Chardonnay

Partager ce post

comments (0)

Aucun commentaire pour le moment