Cahors

Filtres actifs

Filtrer par

Prix

Prix

  • 9,00 € - 39,00 €

Volume

Volume

Bonne affaire

Bonne affaire

Plus de filtres expand_more

L’appellation d’origine contrôlée Cahors

Les vins de Cahors bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) ainsi que d’une appellation d’origine protégée (AOP). Ainsi, toute personne achetant un vin portant l’appellation Cahors a la garantie que :

  • Le vin a été produit sur une zone géographique restreinte, plus précisément dans la vallée du Lot, autour de la ville de Cahors, dans le Massif Central.

  • Le vin utilise au minimum 70% de malbec, un cépage noir originaire du Sud-ouest qui est également appelé auxerrois ou côt.

  • Le vin, s’il est le fruit d’un assemblage, contient, en plus du Malbec, uniquement du Merlot et/ou du Tannat.

 

Le vignoble de Cahors est situé, à vol d’oiseau, à équidistance de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée, ce qui lui permet de profiter de plusieurs climats (océanique, continental et méditerranéen). Ainsi, les ceps bénéficient d’un bon ensoleillement et d’une humidité modérée, conditions propices au malbec. Les vignes sont implantées sur deux grands types de terroirs : les terroirs alluviaux avec des terrasses sur les rives du Lot et les terroirs calcaires (les Causses), où les vignes gagnent en altitude et sont présentes sur des plateaux ou des coteaux. 

 

Moins réputés que les vins de Bordeaux, les vins de Cahors ont tout pour séduire, notamment grâce à la particularité du malbec, ce cépage typique du Sud-Ouest, qui apporte des notes fruitées bien spécifiques et une certaine puissance au vin. 

Le vin de Cahors : puissance et finesse

 

Les vins de Cahors sont exclusivement rouges et sont caractérisés par leur corps, leur équilibre et l’aspect velouté apporté par les raisins Malbec. Ce sont des vins assez tanniques et charpentés tout en restant souples et bien structurés. 

 

A la dégustation, ils révèlent des arômes de fruits rouges comme la cerise, la mûre et la myrtille, mais aussi des notes de réglisse et de violette. Ainsi, le vin de Cahors se marie parfaitement avec les plats à base de viande rouge ou de gibier mais aussi les mets aux champignons comme l’omelette aux truffes ou les cèpes au vin rouge. 

 

Certains vignerons produisent du vin de Cahors en biodynamie pour respecter davantage les sols, préserver le terroir et le territoire et créer des vins biologiques. Parmi les vins biodynamiques de Cahors, nous recommandons La Roque de Fabien Jouves, un vin 100 % malbec qui mêle puissance, équilibre et finesse. 

En savoir plus

Filtres actifs