Vin de Bordeaux rive droite : terre de Merlot
La rive droite de Bordeaux est réputée pour ses vins rouges, plus ronds et souples que ceux de la rive gauche. Les sols argilo-calcaires et graveleux de la rive droite offrent une grande diversité de terroirs et sont propices au développement de vignes de Merlot. Dominée par ce cépage noir, la rive droite du vignoble bordelais se caractérise par ses vins aux profils aromatiques variés, avec une palette riche et complexe.
Le merlot est d’ailleurs réputé pour sa polyvalence, car il permet de produire à la fois des vins fruités et accessibles et des vins complexes, structurés et capables de s’épanouir avec le temps.
Les appellations clé de la rive droite de Bordeaux
Moins charpentés que leurs voisins de la rive gauche, les vins de la rive droite sont produits dans des vignobles régis par des appellations internationalement connues :
-
Saint-Émilion : cette appellation est célèbre pour ses vins rouges élégants et complexes. Les vins de ce vignoble sont d’ailleurs classés depuis 1955, avec une révision décennale, encourageant les viticulteurs à toujours produire des vins d’une grande qualité.
-
Pomerol : plus petite que Saint-Émilion, la région de Pomerol produit des vins rouges d'une grande finesse, caractérisés par des arômes de violette (typique du merlot), dont le très célèbre Château Pétrus (assemblage de merlot et cabernet-franc noir).
-
Fronsac : situé au nord de Saint-Émilion et de Pomerol, Fronsac offre des vins rouges fruités et accessibles, à la couleur rubis caractéristique.
-
Canon-Fronsac : voisin de Fronsac, ce vignoble produit des vins rouges structurés et complexes, à la robe aux reflets grenat.
N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe d’œnophiles pour choisir la bouteille de Bordeaux rive droite adaptée à votre événement, votre budget et votre goût. Nous mettons notre passion et notre expertise à votre service pour vous apporter les meilleures recommandations.