L’été et le vin ont un point commun : la convivialité. Que ce soit durant les barbecues entre amis, les apéritifs improvisés en terrasse ou les déjeuners en famille, une (ou plusieurs) bouteille de vin trône toujours au centre de la table.
Mais quel vin choisir en été ? Le Gros Caviste dresse pour vous une sélection de rosés, de blancs et de rouges parfaits pour les beaux jours.
Règles générales pour choisir son vin en été
Pendant les mois estivaux, tout le monde est à la recherche d’un petit coin frais pour se ressourcer. La fraîcheur est aussi le maître mot à avoir en tête lorsqu’on choisit une bouteille de vin en été. Les vins frais, légers et délicats sont à privilégier par rapport aux vins charpentés et forts en alcool.
Côté service, passez vos bouteilles au frais avant de les apporter sur table. Pour les blancs et rosés, prévoyez aussi un seau de glace pour garder la fraîcheur. Et surtout, éviter de laisser vos verres et vos bouteilles en plein soleil.
Ces généralités abordées, penchons-nous sur notre sélection de vins parfaits pour l’été.
Le rosé : la star de l’été
Le rosé rime avec l’été. Seulement, tous les vins rosés n’apportent pas la même fraîcheur. Si certains sont parfaits, avec leur côté minéral, délicat et plutôt sec, alors que d’autres, les plus corsés, sont plus adaptés aux mi-saisons et aux chaleurs douces.
En été, foncez sur les rosés clairs, notamment les Côtes de Provence, sans hésitation. Les rosés de chez Minuty ou Puech-Haut ou encore ceux du Château Saint-Maur sont des valeurs sûres. Vous pouvez aussi vous tourner vers les rosés de Provence comme les vins de Bandol ou encore les vins du Pays d’Oc.
D’ailleurs, si vous êtes un épicurien à petit budget, amateur de vins fins à élégants, nous vous conseillons le rosé Reflets Secrets produit par les Jamelles.
Le blanc : parfait pour les plats estivaux
L’été, c’est la saison parfaite pour tester de nouveaux accords mets et vins, notamment autour des produits de la mer. Les plateaux de fruits de mer, les tartares de poisson, les ceviches et les encornets au barbecue : ces plats se marient parfaitement avec les vins blancs frais, minéraux et délicats.
Durant les mois chauds, on préfère, comme pour les rosés, les vins blancs secs, fins, légers, à la couleur plutôt claire. Les vins moelleux, puissants et liquoreux peuvent rester quelques mois de plus à la cave.
Tournez-vous alors vers un Sancerre, un vin de Loire caractérisé par ses notes exotiques et florales, ou vers un Pouilly-Fumé. Vous pouvez aussi vous orienter vers un vin d’Alsace, dont le Pinot Blanc du Domaine Trimbach. On apprécie particulièrement ses notes de fleurs blanches et ses arômes légers et fruités, qui en font un excellent accompagnement pour les apéritifs, mais qui peut aussi suivre tout le repas.
Le rouge : privilégier la légèreté
Avis à tous ceux qui affirment que le rouge n’est pas fait pour la saison estivale : vous avez partiellement tort. Si tous les rouges ne sont pas adaptés aux journées chaudes et ensoleillées, vous pouvez tout de même déguster de très bons vins rouges, et les apprécier, durant l’été.
On oublie les vins trop puissants et taniques. Exit également les charpentés, les serrés et les très alcoolisés. Gardez les vins du Médoc pour les saisons plus fraiches. Au contraire, les vins légers et peu taniques, comme les vins du Val de Loire, sont tout à fait adaptés au moins d’été. Les Beaujolais, et notamment les rouges de la Côte de Brouilly, comme celui du Domaine Thivin, sauront ravir vos convives.
Pendant vos après-midi et vos soirées d’été, pensez à bien vous hydrater, avec de l’eau. En plus de vous préserver d’une éventuelle insolation et d’éviter les maux de tête, vous rincerez votre palais pour apprécier davantage le vin qui vous est servi. Et bien entendu, n’oubliez pas de boire avec modération.