L'apéritif est un moment de partage entre amis ou en famille. Il s'accompagne d’amuses-bouches à grignoter (chips, charcuterie, fromage, etc.). L'autre élément indispensable d'un apéritif est le choix du vin. Vin rouge, vin blanc, rosé, ou bien vins pétillants. Dans cet article, nous vous donnons de précieux conseils pour que vous puissiez choisir un vin idéal pour l'apéritif.

Quelle est l'origine de l'apéritif ?

L'apéritif est né au XVIIᵉ siècle pour accompagner la nourriture. Le mot apéritif est issu du mot latin "apertivus" qui signifie "ouvrir". À l'époque, il s'agissait principalement de consommer des décoctions alcoolisées de plantes afin de mieux préparer la digestion. 

Petit à petit, les recettes des apéritifs ont évolué et sont devenues plus légères. Aujourd'hui, il en existe de nombreux types. 

Vin blanc pour l'apéritif

Nous vous conseillons de choisir un vin blanc au goût fruité, pas trop sucré. Le Muscadet Sèvre et Maine sur lie, le Pouilly-Fumé ou le Sancerre sont de bons choix. Vous pouvez également choisir du Chardonnay avec son goût souvent plus ample au palais que les autres vins blancs. Il révèle des arômes riches en agrumes ainsi que des notes toastées (noix, beurre poêlé, etc). 

Vin rouge pour l'apéritif

Idéal si vous servez du fromage et de la charcuterie avec votre apéritif, le vin rouge est parfait ! Nous vous conseillons de choisir un vin léger et fruité, comme le Beaujolais Nouveau, le Valpolicella ou le Bardolino. Surtout si vous souhaitez accompagner des fromages à pâte dure comme le Comté, le Beaufort ou bien encore l'Emmental.

Le mot d'ordre pour les vins rouges est de choisir des arômes fruités. À l'apéritif, orientez-vous plutôt sur un vin léger aux arômes fruités. Un Bourgogne ou un Beaujolais serait parfait ! Leurs cépages (Pinot Noir et Gamay) nous proposent des vins souples aux tanins soyeux.

Chez Le Gros Caviste, nous vous proposons un large choix de vins pour votre apéritif.

Choisir un vin rosé pour l'apéritif

Si vous recherchez un vin frais et gourmand, optez pour le rosé ! Un nez fruité et légèrement acidulé, des arômes de fruits rouges (fraise, framboise), d'agrumes (pamplemousse) ou de fleurs blanches (acacia). Le rosé est idéal pour des apéritifs de l'été où en France, il est devenu incontournable. 

Il est à servir très frais ! Orientez-vous vers un rosé d'Anjou AOC très plaisant, belle rondeur avec de la souplesse et une robe saumonée. Un rosé Côtes de Provence AOC sera aussi une bonne sélection. Sa robe très claire, brillante voir limpide ainsi que ses notes de fleurs fraîches, de fruits jaunes accompagneront votre apéritif sous le soleil.

Partager ce post

comments (0)

Aucun commentaire pour le moment