Quels sont les meilleurs vins Barolo ?

Il existe de nombreux grands vins dans le monde, mais peu peuvent se comparer à la complexité et à la saveur d'un bon vin Barolo. Ce classique italien est connu pour sa couleur sombre et profonde et son goût robuste, il se marie parfaitement avec une grande variété de plats. Si vous êtes à la recherche d'un vin qui sort de l’ordinaire à ajouter à votre collection, n'hésitez pas à le découvrir. 

Qu'est-ce que le vin Barolo et d'où vient-il ?

Vin issu de la commune homonyme et de ces alentours, le village de Barolo est situé dans le Piémont en Italie dans le nord-ouest du pays. Il a une superficie de 5 kilomètres carrés et compte environ 800 habitants. Aujourd'hui, les vins de Barolo sont reconnus par les experts du monde entier, grâce au savoir viticole des producteurs italiens, alliant histoire, patrimoine, tradition, patience et savoir-faire.

Ce vin né à deux pas de la France possède de nombreuses similarités avec les vins de Bourgogne sur leur vieillissement. Tout comme eux, les vins Barolo disposent d’une appellation géographique afin d’identifier son origine : la DOCG Barolo (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) datant de 1981. Il existe également une classification des vins, mais différente de la nôtre (Premier cru, grand cru). 

Qu'est-ce qui rend le vin Barolo unique et comment le déguster ?

Pour parler des vins Barolo, il est impératif de présenter son cépage : Le Nebbiolo. Exigeant des conditions climatiques et terrain spécifiques, il est réputé pour être un raisin très sensible et qui nécessite beaucoup d’attention.

 

Les vins à base de Nebbiolo sont connus pour leur couleur rouge profond et leurs saveurs puissantes et démonstratives. Ces raisins noirs donnent aux bouteilles leur personnalité distincte, ainsi que des arômes expressifs rappelant les pétales de rose, les fruits noirs et les fruits rouges à noyau et à pépins. Ils disposent d’une peau très fine, c'est pourquoi ils sont si tanniques.

 

Afin de profiter au mieux de ses arômes, il faut déboucher votre bouteille une heure avant de la servir. Elle est à déguster à une température comprise entre 17 °C et 18 °C. En ce qui concerne l’accompagnement des mets, les Barolo fonctionnent parfaitement avec des plats à base de volailles (canard, pintade), viandes rouges ou gibiers.

 

Découvrez ce que le Piémont a à vous offrir en associant les vins Barolo avec les plats typiques de la région. En effet, cette partie de l’Italie offre de succulents mets, notamment le risotto et les truffes. Cet ensemble de plats s’assemblent idéalement aux vins Barolo car ils peuvent résister à la puissance de ceux-ci. Un plat de risotto au potiron avec des truffes râpées, par exemple, fera chanter vos papilles à chaque bouchée.

La sélection de vins Barolo de votre caviste en ligne

Chez le Gros Caviste, nous vous proposons un large choix de vins Barolo. Afin de vous aiguiller dans votre recherche, voici une sélection de votre caviste : 

  • BAROLO BRUNATE RISERVA 2013, du domaine M.Marengo, l’un des meilleurs Barolo. Un vin rouge avec un goût puissant, d’un bel équilibre avec les tanins. 

  • Pour un prix plus accessible, il est possible de s’orienter vers un BAROLO BRICCO DELLE VIOLE 2017 de la maison Marengo. Avec des arômes prononcés et sa grande générosité en bouche (très harmonieux avec des tanins agréables), il offre une délicieuse persistance au palais.

  • BAROLO BRUNATE 2015, encore un vin de la maison Marengo. Ce vin Grenat généreux et riche avec des arômes de griottes, de framboises, de fraises, de vanille, de menthe et de réglisse. Ample, corsé, avec des tanins suaves et une excellente persistance, ce vin est le fruit de vignes extraordinaires.

Partager ce post

comments (0)

Aucun commentaire pour le moment