Quelles différences entre Sauvignon et Chardonnay ?

Il existe de nombreux types de raisins utilisés dans la fabrication du vin. Concernant le vin blanc, le Sauvignon et le Chardonnay sont deux des plus populaires. Ces raisins ont des saveurs uniques et distinctes qui les rendent parfaits pour réaliser des vins avec diverses nuances d’arômes et de goûts. Alors, quelles sont les différences entre ces deux cépages Sauvignon et Chardonnay ? Nous allons le découvrir !

Le Sauvignon blanc est un raisin blanc originaire de la région de Bordeaux et de la vallée de la Loire sans oublier le petit poucet de l’AOP Saint-Bris dans l’Yonne.

 

KUNGJRqxLscG30qOvTOkYER7Ff-GuhV2RsTM5pOB2C-yFwakj_c_TjNfaIoXzgQkIkobWMlnw2cwvomd4gduK8ATAA0hQciOuNvio_wiA5j_AUB8ahTwnwubUUbvqoNixwbosF-kFfAk084Qlw

source : Felloni claire, Cépage Sauvignon, CC BY-SA 4.0

 

Ce cépage a été créé en France et est désormais cultivé dans de nombreux autres pays (Afrique du Sud, Mexique, Portugal, Amérique du Nord, etc.). Très sensible à plusieurs maladies et champignons, sa culture à longtemps été boudée. Avec le temps et l’évolution des techniques de viticulture, ces problèmes ont été palliés, faisant de lui l’un des cépages les plus utilisés au monde. Dans la région de Bordeaux, il est en passe de devenir le numéro un à la place du sémillon. 

 

Malgré ses implantations et variations autour du globe, il est facile de reconnaître les caractéristiques du sauvignon blanc. Même si sa puissance et son intensité peuvent varier, son goût unique est incomparable aux autres cépages de vins blancs.

 

Le sauvignon blanc est un raisin polyvalent et rafraîchissant qui peut être apprécié toute l'année. Bien qu'il n'ait pas la saveur intense de certains autres cépages, ce raisin a forcément quelque chose à vous offrir avec ses arômes d'agrumes et ses notes de bourgeons de cassis, fleuries, de fruits à chair blanche à noyau et à pépins. Très rafraîchissant sur des notes d’agrumes, il propose des vins idéaux pour boire un verre en terrasse l’été. 

 

De manière générale, le sauvignon blanc compose des vins blancs secs, même si certains vignerons arrivent à obtenir des textures plus liquoreuses. À cet effet, privilégiez un accompagnement avec des huîtres et autres crustacés, des poissons grillés ou en sauce, des viandes blanches et des fromages de chèvre. 

Le Chardonnay est également un raisin de cuve blanc, mais il est originaire de la Bourgogne

 

GXBI03Cit1AgcQurWwAt78lkjzbC_vxcNpkoVueCh0gl7-eraw0KLlt49zDVf1qbwCCuTGmBjmc5iKvEbQbx6Vce3tJs5-TcrRfKwMJkcXYbQIP_nmUIFiTzuXpY6nrDUht4LuKMuM1saIaftA

source : fr.wikipedia.org

 

Historiquement, l’un des plus vieux cépages de Bourgogne, il est la version blanche du Pinot Noir. En France, nous le retrouvons dans les régions de Champagne, dans la vallée de la Loire et dans le Jura. Tout comme son comparse du jour, il est cultivé dans le monde entier (Australie, Argentine, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, etc.).

 

Rentrant dans la composition des plus grands vins blancs de Bourgogne, son goût est une véritable aubaine pour les vignerons qui peuvent jouer avec et adapter ses caractéristiques en fonction du rendu qu’ils souhaitent pour leur vin. Ainsi, contrairement au sauvignon qui a un goût identifiable et prononcé, le chardonnay est un cépage buvard pour son terroir idéal. Il se module en fonction des conditions de culture et du processus de fabrication. C’est également le cépage qui rentre dans la composition du Champagne. Découvrez l’ensemble des vins Chardonnay présents sur le site de votre caviste en ligne.

Il peut être léger et fruité comme les vins de Chablis, un peu plus rond et soyeux pour certains. Il peut être aussi boisé, avec des notes de beurre, de fruits acides et exotiques avec les vins de Meursault ou Pouilly Fuissé. Il va de soi que pour un apéritif, il est préférable de s’orienter vers des vins AOC de Bourgogne et de Mâcon (Chablis,  Mâcon village, etc.). En ce qui concerne l’accompagnement d’un plat principal, il est intéressant de choisir un vin avec plus de corps et de tenue comme un Chablis grand cru, un Meursault, un Chassagne, un Puligny Montrachet, un Saint Aubin...

Partager ce post

comments (0)

Aucun commentaire pour le moment