Quel plat servir avec un Pommard ?

Pommard est l'une des plus célèbres appellations de Bourgogne. La commune et ses vignerons produisent certains des vins rouges les plus chers du monde. Pour profiter au mieux de ce vin d’exception, il est important de l’accompagner avec un repas digne de ce nom. Dans cet article, nous allons vous proposer quelques idées d’accords mets et vin de Pommard.

Les vins de Pommard, des vins racés et authentiques ? 

Cultivé dans le vignoble de côte de Beaune, le Pommard offre uniquement des vins rouges issus exclusivement de cépage de Pinot Noir. L’appellation comprend 28 Premiers Crus, les plus célèbres étant les Rugiens et Les Epenots. Ils ont la réputation d’être les vins les plus puissants de la côte. Mais attention à ne pas tomber trop rapidement dans cette idée reçue, car en fonction des vinifications et de son âge, ce vin peut être tout aussi riche et délicat que

certains.

Comment servir un Pommard ?

Si le vin est un peu plus âgé, il peut être nécessaire de réaliser une décantation afin de l’aérer, mais aussi de séparer les éventuels dépôts au fond de la bouteille. Si c’est un vin jeune, vous pouvez directement le verser dans la carafe en l’inclinant légèrement et en faisant couler le vin le long de la paroi. Enfin, il est préférable de prévoir un temps de repos d’une à deux heures avant de passer à la dégustation.

La température idéale pour le servir est comprise entre 14 et 16 °C. 

Les apéritifs pour accompagner un vin de Pommard

De manière générale, le Pommard propose des tanins présents. En ce sens, il sera le compagnon idéal des viandes rouges ou de gibier. Pour l’apéritif, il est préférable de privilégier des terrines :

  • Terrine de cerf ;

  • Terrine de sanglier ;

  • Terrine de lièvre ;

  • Terrine de faisan.

Les plats principaux pour accompagner un vin de Pommard

Si vous réservez votre bouteille de Pommard pour le repas principal, sa structure ronde et affirmée accompagnera parfaitement des pavés de bœuf, de l’agneau ou des volailles préparées en civet. Vous pouvez également vous orienter vers : 

  • Un coq au vin ;

  • Une fondue bourguignonne ;

  • Un bœuf bourguignon ; 

  • Une entrecôte bareuzai ;

  • Un civet de canard. 

Les fromages pour déguster un vin de Pommard

Le Pommard est le vin idéal pour déguster un fromage à croûte aux saveurs prononcées. Privilégiez donc des fromages comme : L’Époisses, le Langres, le Soumaintrain, etc. Vous pouvez aussi choisir un excellent Comté qui, avec sa richesse aromatique, s’accordera aux sensations des vins de Pommard. 

Les Pommards recommandés par votre Caviste

Le Gros Caviste, vous propose de nombreuses références des vins de Pommard. Si vous souhaitez être guidé dans tous ces produits, voici une petite sélection qui vous aidera à découvrir ces fabuleux vins : 

  • Pommard premier cru les Bertins Delagrange 2019 : Ce premier cru du Domaine Delagrange dispose d’une couleur rouge profond. Au nez, vous découvrirez des notes de mûre et de myrtille. En bouche, un équilibre parfait entre puissance et rondeur ;

  • Pommard les Petits Noizons 2019 : Issu du domaine du Château de Meursault, ce vin est d’une élégance rare avec des tannins fins. Il est à déguster dans les 6 ou 7 ans d’âge ;

  • Pommard premier cru Clos de Verger Billard Gonnet 2018 : Le Clos de Verger est situé sur le domaine Billard-Gonnet. Un vin rare, extrêmement élégant, à l'arôme puissant et délicat, représentatif du Pommard traditionnel considéré comme robuste.

Partager ce post

comments (0)

Aucun commentaire pour le moment