Connaissez-vous les liqueurs de Briottet ? C’est un alcool aux différents parfums créé depuis des générations à Dijon par la maison Briottet. Dijon est réputée dans le monde entier pour sa crème de cassis. nouveau site et d’une boutique en ligne dernièrement.

De plus, l’entreprise s’est de plus en plus ouverte à l’international avec l’export de ses produits dans 30 pays. Il représente 48% de l’activité et se concentre principalement dans les pays anglo-saxons comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l’Australie. Même si tous les parfums se vende, La Maison Briottet est l’un des 4 fabricants à pouvoir appeler sa crème “Crème de Cassis de Dijon” avec Lejay-Lagoute, L’Héritier-Guyot et Gabriel Boudier. Cette appellation permet de protéger leur savoir-faire et de garantir que les crèmes sont bien fabriquées à Dijon même. Cette maison est un des piliers de l’histoire des liqueurs et crèmes de Dijon.

L’histoire de la maison Briottet

La Maison Briottet, entreprise familiale, a été fondée en 1836 et depuis cette époque les générations perpétuent le savoir-faire dans le respect de la tradition de fabrication. L’entreprise fut créée par James Demontry, négociateur en vin et se trouve en plein centre ville dijonnais. Ce n’est que dans les années 1900 que Edmond Briottet reprend l’entreprise Demontry. Devant le succès grandissant du célèbre apéritif “blanc-cassis”, il a décidé de concentrer de plus en plus son activité sur la crème de cassis pour délaisser peu à peu la négoce de vins.

Au fil des décennies, la vente de vin a été arrêtée au profit des liqueurs de Briottet. En 2010, la sixième génération de Briottet arrive à la tête de l’entreprise et continue son développement avec notamment l’arrivée d’unnt bien à l’international, chaque pays a ses préférences en termes de liqueurs. Par exemple, le cassis se vend bien aux Etats-Unis alors qu’au Royaume Uni c’est un parfum comme les autres. Ce pays préfère de loin tester les nouveaux parfums des liqueurs de Briottet.

64 parfums de liqueurs de Briottet

Tout savoir sur les liqueurs de Briottet

Vous vous êtes sûrement déjà demandé en voulant cuisiner ou faire un cocktail quelle était la différence entre une crème et une liqueur. La réponse est quasiment aucune. La seule différence c’est la teneur en sucre du produit. Les liqueurs sont moins sucrées avec 100g minimum tandis que les crèmes doivent avoir un minimum de 250g de sucre. Les crèmes font partie de la famille des liqueurs.

La Maison Briottet a su se renouveler et nous offrir toujours plus de parfums originaux depuis quelques années. La liqueur star de cet établissement reste la crème de cassis. Elle représente 50% de leurs ventes. Leur crème de cassis bénéficie depuis 2013 de l’indication géographique IG. C’est la garantie de la qualité et de l’authenticité de la crème. Même si la crème de cassis est le coeur de métier de la Maison Briottet, ils proposent 65 liqueurs différentes de la plus classique à la plus originale : framboise, mûre, fraise, cactus, piment, figue de barbarie, pain d’épices, noisettes… Il y en a pour tous les goûts.

Les liqueurs de Briottet sont idéales pour faire des cocktails, des recettes de cuisine ou encore des desserts. Elles apporteront une touche d’originalité et sauront relever les différentes saveurs. Les meilleurs barmen du monde entier les utilisent pour concevoir leurs cocktails. Les liqueurs et crèmes de la Maison Briottet ne sont pas vendues à grande échelle. Si vous souhaitez découvrir tous leurs produits, vous pouvez les retrouver dans les épiceries fines, chez les cavistes ou encore en ligne.

Partager ce post

comments (0)

Aucun commentaire pour le moment