Comment choisir un pinot noir ?

Les vins à base de Pinot Noir sont très nombreux. Ce cépage est l’un des plus utilisés dans le monde viticole. Trouver LA bouteille parfaite peut être une tâche ardue et il peut être difficile de savoir par où commencer. À travers cet article, nous allons parcourir les secrets du cépage Pinot Noir.

Qu'est-ce que le Pinot Noir et d'où vient-il ?

Afin de ne pas se mélanger les pinceaux, il est important de comprendre que le Pinot Noir n’est pas un “type de vin” mais qu’il correspond au cépage du raisin utilisé pour la production du vin. Pour rappel, le cépage d’un vin est la variété du raisin qui rentre dans sa composition. Il est donc possible d’avoir plusieurs cépages dans un même vin. 

 

Originaire de la région de Bourgogne, le Pinot Noir est un cépage entouré de mystère. Sa provenance remonterait à l’arrivée des Romains et leur occupation de la Gaule. Ceux-ci ont alors sélectionné des vignes sauvages pour les répandre dans toute l’Europe sous le nom de Vitis Allobrogica qui se développa dans une région déterminée, le pays des Allobroges.

 

Grâce à sa remarquable disposition à transmettre une saveur unique, le Pinot Noir reste l'un des cépages les plus prisés de Bourgogne. C’est d’ailleurs l’unique cépage qui rentre dans la composition des grands vins de Bourgogne et il a contribué à asseoir la réputation de la région en tant que producteur de vins de grande qualité. Il est connu pour sa capacité à refléter les nuances de son terroir et de son environnement de culture. Il donne naissance à des vins complexes et plein de caractère. Il est également le “papa” de la famille des Noiriens comprenant de nombreux autres cépages : Chardonnay, Aligoté, Gamay, etc.

Les différents arômes d'un vin de Pinot Noir

Le Pinot Noir est un vin qui est fortement lié à son terroir d'origine. Les différentes caractéristiques du sol, du climat et du terrain se conjuguent pour créer un profil de saveurs unique pour chaque bouteille de Pinot Noir. C'est pourquoi le nom du cépage est rarement mentionné sur l'étiquette d'une bouteille de vin de Bourgogne, au profit de son lieu, de la maison ou du domaine de production. En fonction de l’endroit de culture, le Pinot Noir produira des vins denses et charnus ou, au contraire, des vins élégants. Cela fait du Pinot Noir un cépage extrêmement polyvalent, capable de produire certains des vins les plus complexes et les plus intéressants au monde.

 

Voici quelques caractéristiques pour vous aider à identifier un vin à base de Pinot Noir : 

 

  • La robe des vins s’exprime au travers des robes de couleur rouge violacée, pourpre, rubis, cerise, vive et brillante. En fonction de son âge, elle évoluera vers des nuances grenats voir tuilées et beaucoup plus pâle avec le temps ;

  • Les arômes au nez sont très diversifiés. Vous retrouverez des notes de fruits rouges, de fruits noirs (cerise, cassis), avec des touches d’épices (cannelle, poivre). En vieillissant, le vin et ses parfums tireront vers des fruits confits, le kirsch et de sous-bois ;

  • En bouche, les vins à base de Pinot Noir sont plutôt ronds et enrobés avec des tannins présents mais raffinés qui vont s’anoblir avec le temps. La finale en bouche dépendra des appellations qui pourront être plus ou moins longues au palais.

Les accords mets et vins d'un Pinot Noir

Comme il existe de nombreux vins à base de Pinot Noir, vous trouverez forcément celui qu’il vous faut pour votre repas. À la recherche d’un vin pour accompagner vos repas estivaux ? Un Pinot Noir d’Alsace sera parfait avec ses arômes fruités et une bouche délicate.

 

Partager ce post

comments (0)

Aucun commentaire pour le moment