Les vacances d’été et le soleil sont enfin de retour. Après plusieurs mois de grisaille et de restrictions, il est temps de profiter du soleil, de se reposer et de surtout dépoussiérer et ressortir le barbecue.  Vous avez déjà peut-être fait vos premières grillades de l’année. Si ce n’est pas le cas, il est temps de vous y mettre. Pour accompagner vos repas, nous vous conseillons de déguster la star des vins de l’été, le rosé, avec modération bien sûr. Ce vin a longtemps eu une image de vin de mauvaise qualité. Aujourd’hui, il fait de plus en plus d’adeptes et de plus en plus de domaines le produisent. Nous vous expliquons tout sur cette délicieuse boisson.

Qu’est-ce qu’un vin rosé ?

Le rosé est un style de vin, au même titre que les rouges et les blancs. Il peut être produit à partir de n'importe quel raisin rouge et est cultivé dans plusieurs régions viticoles françaises telles que le Languedoc, la Provence ou la Côte de Nuits. Même s’il peut être produit dans le monde entier, la France reste le premier producteur et le premier consommateur. Ce vin est généralement produit à partir d’un assemblage de différents cépages de raisins. Les plus connus sont  la grenache, la syrah, le mourvèdre, le carignan, le cinsault et le pinot noir. Cependant, il peut aussi provenir d'un cépage unique.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas un mélange de vins rouges et de vins blancs. Le rosé obtient sa couleur par contact de la peau des raisins avec le jus  : on parle de macération.

Même s’il est  produit de la même manière que les vins rouges, ici la macération ne dure que quelques heures. A l’issue de ce processus, les peaux et le jus sont séparés. Suivant la durée de macération, la boisson aura différentes nuances de rose.  

L’accord parfait entre le barbecue et les vins rosé

Le rosé est un vin frais et fruité. L’association barbecue et vins est idéale en période estivale. Vous noterez ses arômes de fruits rouges, de fleurs et d’agrumes. Doux, demi-sec ou sec, vous aurez bien sûr vos préférences. Suivant la région de production, ils n’auront pas la même saveur. Retrouvez dans notre boutique, les plus grands producteurs comme Château Saint-Maur, Gérard Bertrand, Minuty, Tariquet...

Voici notre sélection de rosé pour sublimer vos barbecues :

         

https://legroscaviste.com/accueil/1657-cuvee-saint-m-rose-saint-maur-3309370003275.html

Château Saint-Maur 2020, cuvée Saint M rosé

Une cuvée d’exception pour cette boisson aux notes de pêche blanche et de fruits rouges. Il sera une valeur sûre à poser sur la table de vos vacances.

DÉCOUVRIR LE CUVÉE SAINT M ROSÉ

 

https://legroscaviste.com/vins-ross/1101-rose-et-or-minuty.html

Château Minuty 2020, cuvée Rose et Or Minuty

Ce Côte de Provence est l’un des meilleurs crus. Ses arômes de pêche blanche et de pamplemousse rose s’accorderont parfaitement avec salades, grillades et desserts.

DÉCOUVRIR LE CUVÉE ROSE ET OR MINUTY


https://legroscaviste.com/accueil/1337-marsannay-rose-bart.html

Domaine Bart 2019, Marsannay rosé

Plus confidentielle en Bourgogne, l’appellation rosé se développe pourtant rapidement : élaboré principalement à partir de Pinot Noir, c’est un vin plein de finesse et d’élégance.

Si l’association barbecue et vins vous a séduit, n’hésitez pas à consulter toute la sélection sur notre boutique, à nous appeler ou à passer nous voir dans notre boutique à Dijon.

DÉCOUVRIR LE MARSANNAY ROSÉ

 

Partager ce post

comments (0)

Aucun commentaire pour le moment