Bière Belge

Filtres actifs

Filtrer par

Prix

Prix

  • 5,00 € - 13,00 €

Couleur

Couleur

Pays

Pays

Degré

Degré

Plus de filtres expand_more

La Belgique : une nation de bières

L’histoire d’amour entre la bière et la Belgique ne date pas d’hier. Selon de nombreuses sources, elle commence au début du XIVe siècle, lors de la fondation de la fameuse Guilde des Brasseurs de Bruges. Si à cette époque, chaque brasseur garde précieusement ses secrets de brassage et ses recettes, quelques siècles plus tard, au XIXe siècle pour être exact, un traité de vulgarisation des procédés brassicoles fait son apparition. C’est à la publication du Traité sur la Fabrication des Bières et la Distillation des Grains que le lien entre la bière et la Belgique se concrétise et se renforce. 

 

Ce lien ne s’est d’ailleurs jamais affaibli, au point que les bières belges sont aujourd’hui devenues une véritable institution, reconnue dans le monde entier et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Une grande variété de bières belges 

La Belgique est une des rares nations à proposer autant de styles de bières différents. Parmi les variétés les plus connues, on peut citer : 

  • La pils ou pilsner : c’est une bière à fermentation basse, de couleur blonde, faible en sucre et en alcool. Très répandues et consommées en Belgique, on retrouve aussi de nombreuses pils parmi les bières allemandes. Parmi les brasseries les plus célèbres dans ce style, on retrouve la Stella Artois ou la Jupiler. 

  • Les bières d’abbaye : nommé ainsi pour rappeler le lien ancien et fort entre la vie monastique et la culture brassicole, ces mousses sont riches en goût et en alcool (généralement entre 7 % et 10 %). Leffe, Grimbergen ou Tripel Karmeliet sont les références les plus connues dans ce style. 

  • Les Lambic : ces bières typiquement belges, majoritairement produites dans la région de Bruxelles, sont issues d’une fermentation spontanée et se caractérisent par leur acidité en bouche. La brasserie Cantillon est l’une des brasseries belges les plus anciennes et plus réputées pour ses Lambics.

  • La saison : traditionnellement brassée durant l’hiver pour être servie aux travailleurs agricoles au début de l’été, la bière belge saison est fruitée tout en étant faible en sucrosité et en amertume. Aujourd’hui, de nombreuses brasseries réalisent un brassin de saison éphémère, chaque année. 

 

Pour les amateurs de bières belges et de grandes tablées, ces boissons sont disponibles en fût de Perfect Draft. Ce format festif est également économique puisque le prix au litre est dégressif. La seule contrainte est de disposer d’une tireuse à bière adaptée. 



En savoir plus

Filtres actifs